Objectif classe zéro déchet !

En 2022, j’ai commencé à travailler sur un nouveau projet : le « défi classe zéro déchet » dans des écoles primaires de la métropole nantaise (dans le cadre d’un marché public de Nantes Métropole). 

L’objectif de ce défi est de mesurer et réduire la production de déchets des classes impliquées. A l’issue du défi, les élèves, devenus experts de la prévention et de la réduction des déchets, sont désormais les ambassadeurs du zéro déchet au sein de leur école et de leurs proches. 

Le défi zéro déchet permet à l’ensemble de l’établissement scolaire participant de découvrir concrètement comment agir au sein des classes et de mettre en place des actions écocitoyennes pour réutiliser, recycler et réduire autant que possible les déchets.

C’est en binôme avec deux pépites d’animateurs de la Ressourcerie de l’île (avant qu’elle ne ferme ses portes en février 2023…) que j’ai mené ces animations. Nous voyions chaque classe 4 fois, format idéal pour construire un vrai travail avec les élèves. Chaque séance en classe est dédiée à une thématique en particulier : le recyclage, la réutilisation, la réduction… A chaque séance aussi on pèse les poubelles de la classe et on note les résultats sur un graphique pour voir comment évolue la courbe du poids des poubelles au fur et à mesure que le défi avance (sur 4 à 6 semaines généralement). 

Au cours des séances, qui durent généralement 2h30, on essaie d’être le plus concret et ludique possible, de rendre les élèves acteurs un max et de varier les activités pour ne pas laisser place à l’ennui !  

 

Courbe du poids des poubelles des déchets recyclables et non recyclables (défi en cours)

Fabrication d’affiches mémo pour bien trier ses déchets. Les élèves les distribuent ensuite à toutes les classes de leur école en plus de leur partager les bonnes pratiques qu’ils ont pu apprendre au cours du défi. En plus des classes, des affiches sont aussi positionnées sur les poubelles de la cour, du périscolaire… 
Ces affiches sont réalisées au dos de boîtes de céréales collectées par les élèves.

Atelier autopsie de poubelles ! Chaque élève est amené à reclasser les déchets dans les bonnes poubelles correspondantes.
Focus sur le recyclage et pourquoi ce n’est pas la solution idéale.

Fabrication d’un petit carnet à partir d’emballages alimentaires récoltés par les élèves, de feuilles de brouillon de la classe et de ficelle de récup. 
Chaque élève repart avec son carnet chez lui. Ces affiches sont réalisées au dos de boîtes de céréales collectées par les élèves.

A gauche, fabrication d’un badge prénom à partir d’un rouleau de papier toilette. 
A droite, remise d’une médaille « Super héros/héroïne du zéro déchet » en fin de défi (en plus d’un diplôme pour la classe).

Tampon super héros réalisé avec une pomme de terre !

Atelier pour découvrir des exemples d’accessoires durables et réutilisables qui permettent de remplacer les objets à usage unique jetables.

Lors de la dernière séance en classe, on partage un goûter zéro déchet tous ensemble. Un moment convivial très attendu par les élèves !

recycler ses déchets

>> Si vous êtes une école et que vous souhaitez postuler pour participer au défi classe zéro déchet, c’est par ici : https://education.ecopole.com/
>> Pour découvrir toute l’offre éducative, c’est par là : https://www.ecopole.org/offre-educative/projet-educatif/